Centre communal d'action sociale

Centre Communal d'Action Sociale

Quelles sont les missions d'un CCAS ?

 

Obligatoire pour les communes de plus de 1500 habitants le CCAS est un établissement administratif organisé autour d'un président et d'un conseil d'administration. Son rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles et de lutter contre l'exclusion. Il accompagne l'attribution des aides sociales légales et il est à l'initiative d'actions sociales locales.

Pour notre commune plusieurs axes ont été définis, notamment la volonté de créer un élan solidaire et pouvoir aider les personnes les plus vulnérables à affronter les périodes critiques particulièrement pendant la crise que nous traversons actuellement. Bien évidemment toutes les actions que nous allons mener aujourd'hui seront pérennisées dans l'avenir comme, par exemple, les visites aux personnes isolées. D'autres projets pourront voir le jour quand la situation sanitaire le permettra : rencontres intergénérationnelles, bourses aux vêtements, arbre de Noël, etc...

Dans les mois qui suivent nous pouvons espérer la création d'un point information jeunesse, d'un point d'accueil MDA (Maison Départementales de l'Autonomie), d'un plan d'aide au numérique et aux démarches administratives pour les plus de 60 ans.

Cliquez ici pour nous contacter : ccas@malissard.fr