Etat civil

Toutes les informations utiles concerant :

Carte d'identité    Mariages    Naissances    Parrainages civils    Décès

Actes d'état civil

Pour les Français nés-es en France :

L'acte de naissance est à demander à la mairie de la commune où vous êtes né-e.

L'acte de mariage est à demander à la mairie de la commune où a lieu le mariage.

Un acte de décès est à demander à la mairie de la commune du lieu du décès ou auprès de la mairie de la commune d'habitation du défunt.

Carte d'identité et passeport

Pour la création ou le renouvellement de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, il convient de faire votre demande sur le site Internet : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.

Une fois votre dossier validé, il vous faudra prendre rendez-vous auprès de n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Les communes équipées les plus proches sont : Chabeuil, Valence, Bourg -lès-Valence et Portes-lès-Valence.

Naissances

Nous attendons un enfant : que faire?

Décès

Démarches à réaliser en cas de décès d'un proche :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507

Parrainages civils

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

Pour plus de renseignements, contactez la mairie au : 04 75 85 22 00