Opération Tranquillité Vacances

Pendant les périodes de vacances, les effractions et les cambriolages sont plus fréquents. Avec l’opération gratuite « tranquillité vacances », la commune de Malissard avec sa police municipale et en lien avec la gendarmerie de Chabeuil, vous propose de vous faire référencer et de partir l’esprit « plus léger ».
Si ce dispositif ne dispense pas de quelques recommandations avant son départ, il permet d’avertir les services de votre absence et d’effectuer des patrouilles. En cas d’anomalie constatée, les habitants sont automatiquement prévenus.
QU'EST-CE QUE L'OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES (OTV) ?
L’opération tranquillité vacances est une action menée conjointement entre la police municipale et la gendarmerie nationale, pour surveiller les logements vacants pendant l’absence de leurs résidents.
COMMENT FONCTIONNE L'OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES ?
Les passages des agents s’effectuent de manière aléatoire. En cas de problème ou si les fonctionnaires de police constatent une anomalie, vous êtes immédiatement prévenus par téléphone.
Ce service est gratuit. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires.
COMMENT S'INSCRIRE ?
Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de remplir le formulaire et de le déposer auprès de la police municipale. Il sera également transmis à la gendarmerie de Chabeuil.
Pour bénéficier de l’opération « tranquillité vacances », une demande doit être effectuée au minimum 48h avant le départ.
Formulaire à télécharger en cliquant ici
QUELQUES CONSEILS AVANT DE PARTIR EN VACANCES :
- Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…)
- Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
- Transférez vos appels de votre téléphone fixe sur votre portable ou une autre ligne. N’indiquez pas vos dates sur votre messagerie !
- Ne diffusez jamais vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
Plus d’informations auprès de la police municipale au 04 75 85 22 00
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qualité sanitaire de l'eau potable
----------------------------------------------------------------------------------------
Le chèque énergie: nouveauté 2023
https://chequeenergie.gouv.fr/. Un espace personnel vous permet également de revoir votre statut concernant les contrôles de puissance. Si vous êtes admissible, votre facture d'énergie sera immédiatement envoyée à votre domicile, sans rien de votre côté. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au bilan énergétique 2023. Une nouvelle possibilité s'offre à vous pour modifier l'utilisation de votre chèque énergie : vous pouvez en faire la demande avant qu'il ne soit attribué pour être automatiquement déduit de votre facture d'électricité ou de gaz. Cette demande peut être faite en ligne, ici, ou en cochant la case "soumettre le service" sur le chèque de puissance avant de l'envoyer à votre fournisseur. Vous souhaitez simplement réduire votre facture d'électricité ?
Toutes vos démarches concernant le chèque énergie peuvent désormais se faire en ligne surVous pouvez en profiter pour acheter des kits solaires (voir exemple) à installer vous-même, disponibles auprès de certains acteurs. Grâce au certificat énergétique, vous pouvez produire votre propre électricité à partir d'équipements solaires. Un chèque de puissance peut être utilisé pour payer :
Votre facture d'électricité ou de gaz.
Achat de carburant pour votre maison (essence, propane, bois, etc.). La récupération d'énergie fonctionne. Vos dépenses énergétiques sont incluses dans votre facture si vous habitez dans un refuge agréé APL, EHPAD, EHPA ou USDD. Vous avez deux options pour payer avec votre bon :
Et vous payez cette facture directement à partir de votre facture d'énergie. Soit vous demandez que le montant correspondant soit déduit de votre facture. Il est possible de cumuler les chèques énergie avec d'autres subventions comme le plan « MaPrimeRénov » ou la caisse maladie.
N.B : Veuillez noter qu'aucune sollicitation ou démarchage n'est faite pour bénéficier du chèque de puissance. Soyez prudent et refusez toute offre ou demande à cet égard.