Présentation

Histoire

Avant 1790, Malissard était une paroisse du diocèse de Valence. Son église, dédiée à saint Maurice, dépendait du prieur de Chabeuil.

Elle a fait partie de la commune de Chabeuil jusqu'au 19 août 1867, date à laquelle elle a été érigée en commune distincte.

C'était à l'origine un quartier excentré de Chabeuil entouré de forêts mal défrichées d'où son nom «mal» (mauvais) et «essart» (lieu nouvellement défriché) : MAL EYSSART puis MALLESSART (1575) et enfin MALISSARD depuis 1891.

Géographie

D’une superficie de 10,17 km2, la commune de Malissard est située entre les Communes de Valence et de Chabeuil, son chef de canton. Son territoire se situe entre deux entités géographiques : le Rhône dans sa partie Ouest et le Vercors à l’Est. 

Infrastructures routieres

La commune est longée par des infrastructures routières tel que la N532 reliant Valence à Bourg de Péage pour rejoindre la A49 en direction de Grenoble, et la Nationale 7 qui contourne Valence avant de rejoindre l’autoroute A7.

Elle est traversée par la RD 68 au nord de la commune reliant valence à Chabeuil, par la RD 176 qui s’étend de Valence à Montvendre et de la RD 200 qui démarre du centre du village en direction de Chabeuil. Notre commune est également accessible par la RD 538A qui relie Valence à Montmeyran. 

Population

La population était de 3217 habitants en 2018. Le prochain recensement aura lieu en janvier et février 2022.