déchets

RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Valence Romans Agglo assure la collecte et le traitement des ordures ménagères. En cas de problème, vous pouvez les joindre au 04.75.81.30.30 ou https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/dechets/contact.html

La collecte a lieu même les jours fériés, sauf le 1er mai. Elle a lieu le mercredi en agglomération et hors agglomération, et un second passage a lieu le samedi en Agglomération.

Les bacs utilisés en porte-à-porte pour jeter les ordures ménagères sont à la charge des habitants. Ils doivent avoir des roulettes, être d'un volume minimum de 120 litres, respecter la norme NF-EN 840-1 à 840-6 et être de couleur grise ou noire (une tolérance est faite pour les couvercles verts).

 

LES DÉCHETS RECYCLABLES

Les déchets recyclables doivent être déposés des conteneurs spécifiques. Les conteneurs bleus sont utilisés pour déposer papiers, cartonnettes, journaux et magazines. Les conteneurs jaunes récupèrent les flaconnages, les bouteilles plastiques, les emballages métalliques et les briques alimentaires. On utilise les conteneurs verts pour les bouteilles, les pots et les bocaux en verre.

Vous voulez connaitre les points d'apports volontaires sur la commune ? cliquez sur https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/dechets/la-carte-interactive.html

 

DÉCHETS VERTS

Le brûlage des déchets verts génère des odeurs et de la fumée pouvant être à l’origine de troubles de voisinage. De plus, cela nuit à la santé et à l’environnement, et peut être la cause de la propagation d’incendie.

De ce fait, le législateur a fait évoluer la loi en assimilant les déchets verts (issus de la tonte de la pelouse, de l’élagage d’arbres dans les jardins tant dans le domaine privé que public) aux déchets ménagers. Le brûlage des végétaux est donc interdit et ces déchets, s’ils ne peuvent être transformés sur place (broyage, compostage,...), doivent être déposés en déchèterie.

ATTENTION : le calendrier d'incinération de végétaux concerne uniquement les usages professionnels agricoles et forestiers ou lorsqu'il y a obligation légale de débroussaillement.

AMIANTE LIÉ

Dès le 1er juin 2021, l’Agglo propose aux particuliers un nouveau service pour faciliter l’évacuation, en toute sécurité, de leurs déchets d’amiante lié. Les habitants peuvent déposer, sur rendez-vous uniquement, leurs déchets sur une des plateformes du prestataire Valorsol Environnement.  Modalités et prise de rendez-vous préalable au 04 75 81 30 30 dechets@valenceromansagglo.fr

 Qu’est-ce que l’amiante lié ?

Il s’agit d’amiante fibrociment tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière…  En revanche, la dépose d’amiante libre ou friable (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit…) est strictement interdite.

 Inscription préalable obligatoire

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire obligatoirement auprès de la direction Gestion des déchets. Elle vous informera alors des modalités d’accès, des précautions à suivre pour la manipulation de l’amiante lié… Avant d’apporter vos déchets sur une des plateformes, il est nécessaire que votre dossier soit accepté par l’Agglo. Les premiers dépôts seront possibles à partir du 9 juin 2021.

 Conditions d’accès au service

Outre l’inscription préalable obligatoire, l’amiante lié doit être conditionné dans des big bags ou dépôts bags homologués et marqués amiante. Vous devrez les acheter en amont du dépôt dans le point de vente de votre choix. Tout conditionnement non-conforme entraînera le refus du dépôt.

 Prise en charge financière

L’Agglo prendra en charge financièrement les coûts de traitement pour un poids maximum de 300 kg par foyer et par an (soit l’équivalent de 15 plaques de fibro-ciment). Au-delà de 300 kg, la prise en charge financière vous incombera. Le tarif sera de 0,324 € le kg, payable à la dépose, uniquement par carte bancaire.

 Pour aller plus loin

Il est rappelé que l’intervention directe par des particuliers sur des matériaux amiantés doit être exceptionnelle. Ainsi, pour des travaux importants de désamiantage, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée. A ce titre, des aides financières peuvent être sollicitées pour ces travaux auprès de l’Agence National de l’Habitat.

DÉCHÈTERIES

Pour connaitre les déchèteries de Valence Romans Agglo, cliquez sur le lien suivant :

https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/dechets/les-decheteries.html